Bienvenue sur le site des comités de protection des animaux
Qui sommes-nous ?

Soucieuse depuis des décennies du bien-être des animaux utilisés en enseignement, en recherche et dans les tests, l'Université Laval s'est dotée de comités de protection des animaux.

Ces comités exercent leur mandat selon les directives du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et s'assurent que les règles et normes en usage pour les établissements de recherche et d'enseignement soient respectées au sein de l'institution.

Toutes les personnes ayant un lien avec l'Université Laval soit les utilisateurs et utilisatrices d'animaux sur le campus, dans les centres hospitaliers affiliés ou même à l'extérieur, sont assujetties aux règles de ces comités.

Quel est le comité qui me concerne ?

Le Comité de protection des animaux de l'Université Laval (CPAUL) a la responsabilité d'évaluer les demandes d'autorisation pour les membres du campus de l'Université Laval et du réseau hospitalier constitué du Centre hospitalier Robert-Giffard, de l'Hôpital du St-Sacrement et de l'Hôpital Laval.

Le Comité de protection des animaux du Centre hospitalier universitaire de Québec (CPA-CHUQ) reçoit les demandes pour les recherches s'effectuant au CHUL, à l'Hôtel-Dieu de Québec ou à l'Hôpital St-François-D'Assise.

Sous l'onglet Comité, une foule de renseignements peuvent être retrouvés sur la mission, le fonctionnement, la composition, les politiques et mandats et le calendrier des réunions des comités de protection des animaux.

Qui contacter ?

Pour toute information additionnelle, vous pouvez communiquer avec Julie Brassard au CPAUL ou avec Claudia Toulouse au CPA-CHUQ, dont les coordonnées apparaissent dans la section Nous joindre.

Le Comité de protection des animaux de l'Université Laval relève du Vice-rectorat à la recherche et à la création.